Archives 2015

Trouble déficit d’attention : Diagnostic, prises en charge et adaptations pédagogiques


Le trouble déficit d’attention (TDA) qu’il soit ou non accompagné de symptômes d’hyperactivité (TDAH) représente une condition pathologique d’origine neurodéveloppementale dont l’impact sur les apprentissage est majeur, bien que largement méconnu et par conséquent sous-estimé. Formadys-Résodys a confié la présente formation à une spécialiste du sujet, Aline Miquée, neuropsychologue clinicienne, ayant travaillé en particulier dans le Service du Pr Dafonseca, dans le cadre de consultations spécialisées d’enfants et adolescents hyperactifs. Seront envisagés lors de cette formation, après des bases théoriques et nosographiques, les aspects pratiques liés au dépistage, au diagnostic et aux nouvelles méthodes de prise en charge en rééducation. Concernant le diagnostic, cette formation comporte essentiellement la familiarisation avec deux types d’outils : des questionnaires destinés aux parents et aux enseignants, et des tests à réaliser en cabinet. Concernant la prise en charge, seront envisagés successivement les outils rééducatifs, les orientations psychothérapeutiques et les aménagements à conseiller à l’école.

Documents joints

programme 17 octobre TDA Word - 63.9 ko

tdah reco has Powerpoint - 2.5 Mo

neurotdahattention PowerPoint - 11.8 Mo

RésultatCogmed Powerpoint - 3.6 Mo

prise en charge cognitive PDF - 25.5 Mo

Cours MMSH septembre 2015

Document joint

Le Trouble de l’Acquisition des Coordinations : du laboratoire de recherches aux salles de classe


Le trouble de l’acquisition des coordinations souvent encore appelé dyspraxie, les troubles visuospatiaux et les troubles visuoconstructifs présentent une gêne importante pour les enfants qui en sont porteurs, perturbant leurs apprentissages scolaires mais aussi leurs activités de loisirs et leur épanouissement social. Ils peuvent engendrer des difficultés psychologiques en affaiblissant leur estime de soi.
Après avoir présenté l’actualité de la recherche en neurosciences, nous tenterons de définir les différents concepts, de dépeindre les différents symptômes de ces troubles et de délimiter leurs places dans les dys et leurs comorbidités. Nous verrons comment les différents professionnels peuvent aider ces enfants à compenser leurs difficultés et à profiter pleinement de leurs capacités cognitives et motrices pour s’épanouir scolairement ainsi que dans leurs activités extra-scolaires.
Dans un troisième temps la vision des difficultés engendrées par ces troubles à l’école sera explicitée ainsi que les possibilités d’aménagements pédagogiques.

Conférence débat 21 mars 2015 Alcazar

Par Michel HABIB, enseignant à Aix-Marseille Université, Neurologue et Président de Résodys (Réseau Régional Troubles du Langage et Déficits d’Apprentissage).
Grâce à d’étroites collaborations entre neuroscientifiques et pédagogues, de nouvelles méthodes basées sur l’enseignement de la musique ont pu être mises en place chez l’enfant pour soigner les dyslexies et d’autres troubles caractéristiques de l’apprentissage. Parallèlement, ces échanges entre disciplines permettent aux enfants dyslexiques d’accéder plus aisément à l’apprentissage d’un instrument. Cette conférence-débat sera l’occasion de faire le point sur ces nouvelles approches pédagogiques et leurs bases scientifiques.

Documents joints

affiche Alcazar 2015 Word - 4.8 Mo

L’apprentissage et ses troubles : l’apport des Neurosciences et de la Neuropsychologie

La première session de ce cycle de formations est une introduction générale proposée par trois spécialistes : un neurologue, une orthophoniste et une psychologue, qui posent les bases terminologiques, nosographiques et théoriques indispensables à la compréhension de l’apport majeur des neurosciences et de la neuropsychologie à la question. Les sessions suivantes seront en fait proposées en fonction de la demande émanant des participants eux-mêmes, demande qui émergera progressivement des premières réponses qu’ils auront pu recevoir à leurs questionnements. Elles comporteront systématiquement une partie d’évaluation des pratiques pour satisfaire aux exigences de formation continue des professionnels (DPC). Surtout, elles seront envisagées sur un mode de la pédagogie active, où chaque stagiaire est du début à la fin l’acteur principal de sa propre formation.
Ici, pas de recettes. Pas de solutions toutes faites. Seulement la volonté de faire progresser chacun dans sa pratique en fonction de ses besoins et de ses souhaits, mais dans une perspective résolument moderne et multidisciplinaire.

Documents joints

flyer et programme Word - 96.2 ko

18_avril_mh.pdf PDF - 7.2 Mo