Formations Enseignants

Suivant en cela la vocation initiale de Résodys et de son association gestionnaire, Neurodys-PACA, Formadys œuvre, à côté de ses actions pour les professionnels de santé, à transmettre sous une forme qui leur soit accessible des connaissances d’ordre scientifique aux membres du corps enseignant. C’est ainsi que de nombreuses conférences, réunions d’information et formations plus formelles ont été prodiguées et sont de plus en plus souvent réclamées par les personnels de l’Education publique comme privée. Grâce à des conventions passées avec la Région Académique et avec le Diocèse de Marseille, Formadys met ainsi à disposition gratuitement pour les enseignants un ensemble de ressources disponibles sous différents formats : vidéos, mallettes d’outils, conférences, ateliers, etc....

Un MOOC pour les enseignants

Parmi la multitude d’ouvrages et d’articles qui visent à vulgariser les neurosciences à l’intention des pédagogues, beaucoup d’informations sont peu ou pas utiles à l’enseignant pour sa pratique professionnelle au quotidien. L’exposé d’aujourd’hui prétend extraire de ces informations celles qui peuvent avoir une application pédagogique pratique, en particulier pour mieux cerner la question de l’apprentissage et de l’élève en difficulté d’apprentissage. Une nouvelle posture de l’enseignant face à cette problématique est finalement suggérée.

https://youtu.be/h_R3wOYk6rA

Nouveau : faire de la musique à l’école ? Fastoche !

L’université d’Aix-Marseille vient de réaliser un dépliant intitulé : Faire de la Musique à l’École : fastoche !.
Dans le prolongement des travaux régionaux et nationaux montrant l’effet positif d’un entraînement musical sur les capacités cognitives des élèves, un groupe de chercheurs et d’enseignants, à l’initiative de Daniele Schön, directeur de Recherches à l’Institut des Neurosciences des Systèmes, à Marseille, a conçu et réalisé une fiche d’information qui sera largement diffusée auprès des enseignants de la région.

Formations Musadys : l’utilisation de la musique à visée de remédiation pédagogique

Épousant en cela les convictions de nombreux chercheurs et cliniciens de notre région, Formadys s’est donné comme thème phare la formation de professionnels de tous horizons à une technique de rééducation d’abord orthophonique, Mélodys®, basée sur des exercices musicaux, qui a ensuite évolué pour pouvoir être utilisée en salle de classe par les enseignants de primaire, en une méthode plus vaste, centrée sur le rythme et le corps, Musadys®. Cette formation, dont le succès ne se dément pas au fil des années, intéresse tout autant les thérapeutes et les enseignants, et se perfectionne continuellement au fil des avancées scientifiques.

Document joint

Le projet Musadys PDF - 572.9 ko