Notre organisme

QUI SOMMES NOUS ?
Depuis 2011, l’organisme de formation Formadys propose des formations sur les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) à destination des :
Professionnels de santé (libéral ou salarié) dans le cadre de leur DPC.
Enseignants et professionnels des carrières médico-sociales.

C’est Neurodyspaca (anciennement Résodys), association créée en 2002, gestionnaire d’un réseau de soins et d’un SESSAD spécialisés autour des troubles de l’apprentissage qui en est à l’origine.
Formadys a obtenu la Certification Qualiopi en Janvier 2022.

NOTRE ÉQUIPE
Référent pédagogique : Dr Michel Habib, Neurologue, Praticien hospitalier honoraire et Président de Neurodyspaca

Référent handicap : Sabrina Danielian

Responsable Qualité : Sandrine Chapuis

Coordinatrice des formations : Sabrina Danielian

Chargée de communication : Laura Simoni

NOTRE PÉDAGOGIE
Nous pensons que la formation est un outil formidable pour accompagner le développement des compétences et faire évoluer les pratiques et connaissances. Formadys forme et coordonne des professionnels autour des troubles de l’apprentissage selon une pédagogie innovante qui a su faire ses preuves.
Savoirs et savoirs faire sont développés grâce à des apports théoriques et outils pratiques.

La pédagogie Formadys s’appuie sur 2 principes majeurs :
  La pluridisciplinarité et le partage des connaissances entre professionnels des différentes disciplines.
  La référence à l’état des connaissances scientifiques les plus actuelles sur les sujets traités.
A l’appui de ces principes, nous espérons satisfaire pleinement vos attentes quant à la qualité de nos interventions.

Contact Secrétariat
formadys@neurodyspaca.org
04 91 46 07 34

Organisme de formation habilité à dispenser des actions de DPC*

N° Référencement Qualiopi FRCM22016*

Nos Conditions Générales de Vente

Les conditions générales de vente définissent les conditions dans lesquelles l’organisme de formation Formadys réalise les prestations pour le compte de l’acheteur. Elles sont applicables pour l’ensemble de la commande.

Document joint

CGV PDF - 183.9 ko

Personnes en situation de handicap

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos formations aux personnes handicapées, n’hésitez pas à contacter notre Référent Handicap au 04 91 46 07 34

Reconnaissance de handicap
Aides Financières

https://www.agefiph.fr/personne-handicapee

Financements des formations

Nos Intervenants

Michel HABIB (Directeur pédagogique de Formadys)
Neurologue de formation, il a exercé sa spécialité successivement dans le domaine de la neuropsychologie de l’adulte, se spécialisant en particulier dans les troubles cognitifs liés à des lésions cérébrales, puis dans le domaine des troubles du neurodéveloppement. Il a enseigné dans diverses universités en France et à l’étranger, auprès de médecins, de neuropsychologues, d’orthophonistes, notamment. Membre actif de la Société de Neuropsychologie, il a été co-fondateur de deux revues francophones : la Revue de Neuropsychologie, puis de la revue Développements, auxquelles il a largement contribué à travers de nombreux articles. Auteur de plusieurs ouvrages sur la dyslexie et les autres troubles « dys », il n’a cessé, au cours de sa carrière, de partager ses connaissances scientifiques et son expérience clinique dans de nombreuses conférences et formations auprès de médecins, de paramédicaux, d’enseignants. Il a organisé plusieurs conférences « grand public » sur son thème de prédilection : le cerveau et la musique, et a été régulièrement sollicité par les médias sur la thématique très débattue des enfants à haut potentiel. Il est également Président de l’Association Neurodys-PACA.

Claudine BAISSIÈRE
Pédiatre spécialisé dans les troubles Neurodéveloppementaux , et les troubles des apprentissages scolaires (TSLA) Dyspraxie, dyslexie, dysphasie, TDAH, Autisme, Asperger...
Mon expertise sur les troubles neuro développementaux depuis 15 ans étayée par des diplômes ( DU et MASTER2), une pratique libérale quotidienne et mon travail au sein d’un réseau régional spécialisé me permettent d’aborder cette spécialité avec beaucoup de facilité et une grande connaissance tant des diagnostics que du monde administratif (MDPH, CAMSP, Education Nationale) et ceci dans une spécialité très récente où peu de personnes sont compétentes et formées.

Céline COMMEIRAS
Orthophoniste au CPA-Provence (Pôle multidisciplinaire des troubles d’apprentissage, de la mémoire et de l’attention) et formatrice sur les troubles dys.
Elle est co-auteur d’un ouvrage édité chez DeBoeck « Mélodys : remédiation cognitivo-musicale des troubles dys. »
Elle a développé une expertise particulière, doublée d’une mise à jour régulière des connaissances, sur le thème de la dyscalculie chez l’enfant, participant régulièrement à des enseignements sur les outils de diagnostic et de rééducation de ces troubles.

David OHANESSIAN,
Enseignant, Professeur d’Education musicale à Marseille, Enseignant attaché au Département de musique et musicologie de l’UFR d’Arts et Sciences Humaines de l’ Université de Tours. Coordinateur du projet « Musadys » piloté par l’ARS-PACA et impliquant les Inspections Académiques des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, il est l’auteur principal de la « Mallette Musique à l’Ecole » et formateur sur l’utilisation de la musique en salle de classe dans la prévention en classe élémentaire des troubles dys.

Jean-Luc VELAY
Chercheur au Laboratoire de Neurosciences Cognitives, à Aix-Marseille Université, il s’est spécialisé durant toute sa carrière dans l’application des sciences du cerveau à une meiulleure connaisance des apprentissages en général et de l’apprentissage de l’écriture en particulier. Impliqué dans la formation auprès des enseignants, il a développé une expertise pédagogique autour de l’interface entre enseignement et neurosciences, ayant ainsi considérablement contribué à la qualité de la formation des maîtres dans notre région.

Danièle DEGREMONT
Médecin de l’Education nationale. Chargée de mission académique "troubles spécifiques des apprentissages", Conseillère technique auprès du Recteur de la Région Académique PACA. Elle a initié avec un groupe de médecins conseillers techniques des 6 départements de la région un travail de longue haleine débuté il y a plus de 15 ans autour de la thématique générale de la prévention des troubles dys, dont le volet principal a été la création et la validation d’outils de repérage d’élèves à risque par les enseignants dans leur salle de classe. Plusieurs milliers d’élèves et plus sieurs centaines d’enseignants ont été impliqués dans ces recherches, lui conférant une expérience unique dans notre région sur le thème de la prévention et du repérage.

Formateurs invités :

Isabelle BARRY, Orthophoniste, Toulouse
Céline BENOIS, Psychomotricienne, CERTA, Marseille
Marie-Pierre BIDAL, Psychologue, Paris
Jeremy DANNA, Chercheur CNRS, Marseille
Nolwenn GUÉDIN, Enseignante spécialisée, Docteur en psychologie, Dijon, Genève
Stéphanie IANUZZI, Neuropsychologue, Toulouse
Virginie KRACHT Professeur d’Education Musicale, Nice
Virginie LAGUITTON Neuropsychologue , Marseille
Marieke LONGCAMP Maitre de conférences, Laboratoire de Neurosciences Cognitives (CNRS)
Luce NOCERA, Présidente de l’association Dyspraxie France Dys
Isabel SUAREZ, Neuropsychologue, Marseille