Archives 2022

Place du médecin praticien dans la prise en charge des troubles d’apprentissage au sein des troubles du neurodéveloppement : des modèles théoriques à la pratique en cabinet médical - Niveau 2

La « Formation Médecin » s’inscrit dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des troubles de l’apprentissage ; en permettant aux professionnels de santé de faire de la prévention primaire, dépister et diagnostiquer les troubles d’apprentissage, suivre le développement de l’enfant, et inclure des gestes techniques utiles de prise en charge des troubles d’apprentissage dans leur pratique professionnelle.

Documents joints

Plaquette de présentation PDF - 912.5 ko

Programme PDF - 192.5 ko

Les troubles spécifiques des apprentissages - Niveau 1

En tant que médecin traitant sont de plus en plus souvent sollicité par les familles concernées par les troubles d’apprentissage de leur enfant.
Cette formation leur permettra d’identifier leur plainte et de répondre à leur inquiétude sur les difficultés que rencontre l’enfant à l’école.

Cette formation leur permettra :
 D’être à même de repérer les enfants porteurs de Troubles spécifiques des apprentissages et de gérer leur suivi tant qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin de niveau 2.
 D’assurer un repérage des troubles lors de consultations de routine en cabinet et identifiant des symptomatologies simples conduisant à la prescription (ou pas) réfléchie de bilans (orthophonie, psychomoteur etc..)
 Pouvoir confier aux thérapeutes paramédicaux la prise en charge et reconnaitre le moment où l’orientation vers des médecins spécialistes sera nécessaire.

Documents joints

Plaquette de présentation PDF - 425.6 ko

Programme de la formation PDF - 172.8 ko

L’aide à la prescription de Méthylphénidate pour les spécialistes non hospitaliers

Depuis le 13 septembre 2021 les modalités de prescription du Méthylphénidate jusqu’alors réservé aux hôpitaux changent.
Les spécialistes de ville neurologues, pédiatres, psychiatres sont autorisés à prescrire.
Cependant ce traitement nécessite avant d’être prescrit une analyse fine permettant le diagnostic du TDAH. La démarche complexe doit permettre d’identifier avec les critères précis du DSM-5, d’évaluer avec des questionnaires innovants, de reconnaitre les comorbidités, les diagnostics différentiels, d’apprécier les mesures correctives insuffisantes, et d’évaluer la chronicité des troubles chez l’enfant.

Documents joints

Programme formation PDF - 182.5 ko

Plaquette formation TDAH PDF - 1.3 Mo