Archives Journées Scientifiques CERTA

CERTA 2019 La rééducation des Troubles dys à l’heure du numérique

Nous serons amenés, durant cette journée, à envisager l’apport du numérique dans le traitement de divers domaines des troubles dys, dont les troubles du langage oral et écrit, la dyscalculie, la dysgraphie, mais aussi les fonctions exécutives et la mémoire sous ses différents aspects. Pour ce faire, nous aurons le plaisir de recevoir des spécialistes renommés, nationaux et internationaux, qui nous feront partager leur expérience et leurs recherches dans le domaine de la rééducation pilotée par ordinateur et de ce qu’il est convenu de dénommer la rééducation numérique, incluant jeux vidéos, réalité virtuelle, réalité augmentée, de même que toutes sortes d’interfaces comme le neuro- feedback. Parmi toutes les techniques qui seront présentées, chacun pourra, à partir de ce panorama des ressources existantes, apprécier leurs avantages, leurs limites et leur complémentarité et mieux cerner leur apport potentiel à sa pratique rééducative.

Document joint

Programme CERTA 2019 PDF - 1.8 Mio

CERTA 2018 Musique, Plasticité et Apprentissages

Au centre de la problématique traitée : la plasticité du cerveau de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité à modifier son fonctionnement et sa structure-même, sous l’effet de l’apprentissage musical. Avec pour constatation de base : apprendre la musique améliore singulièrement les capacités cognitives des enfants, et tout particulièrement chez ceux qui souffrent de difficultés d’apprentissage.
Autour de cette constatation, témoignages d’adultes et d’enfants, descriptions d’expériences pédagogiques et résultats scientifiques se succéderont tout au long de cette journée.
Un éclairage nouveau issu de l’avancée des travaux des équipes impliquées dans ce projet européen mettra en lumière :
La présentation des politiques européennes en matière d’éducation artistique et d’organisation des cursus et des lieux d’exercice des enseignants.
Un point d’actualité sur les données scientifiques les plus récentes relatives à l’effet de la musique et des arts sur le cerveau.
L’ouverture de nouvelles perspectives en matière de soins et de prévention autour de la problématique des troubles d’apprentissages.

Document joint

CERTA 2017 (15e anniversaire)-23 juin 2017 Faculté de Médecine Nord, Marseille


Cela fait exactement 15 ans qu’ont été créés dans notre région, et simultanément, le Centre de Référence des troubles d’apprentissage (CERTA), et le Réseau de soins régional Résodys. A l’occasion de cet anniversaire, les deux structures ont choisi d’aborder une question d’une brûlante actualité au niveau national, celle du parcours de soins de l’enfant dys. En effet, au-delà de la mise en place par la circulaire de 2002, des centres de référence dans différents hôpitaux français, les pouvoirs publics ont voulu dès de départ s’assurer que les besoins générés par cette nouvelle "pathologie", dont l’impact tant démographique que sociétal avait été largement sous-estimé jusqu’alors, puissent être couverts ou au moins évalués afin d’y adapter des solutions en fonction des ressources existantes. Malheureusement, ce fut rapidement une évidence pour tous que l’effet de "siphon" causé par cette soudaine prise de conscience ne pourrait être contré simplement. D’où une réflexion qui s’est concrétisée par de nouvelles recommandations pour la prise en charge des troubles dys, en particulier ceux dits "de niveau 2", c’est-à-dire nécessitant une intervention multidisciplinaire des différents acteurs, incluant notamment l’école et ses professionnels médicaux et non médicaux. Sur ce dernier point, une avancée notable a été obtenue dans notre ville depuis lors par la création en 2008 du SESSAD spécialisé de Résodys, seule structure de ce type dans le département, véritable laboratoire d’étude de la coopération soins/école autour des troubles d’apprentissage. Sur le plan national, cette réflexion s’est concrétisée par la toute récente publication de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Dans le but de faire le point de l’état de cette réflexion, nous avons souhaité traiter la question de deux manières complémentaires : d’une part en invitant trois experts à faire part de leur expérience dans leur domaine en mettant l’accent sur l’enfant et sa famille, c’est-à-dire en se plaçant autant que possible dans une perspective de "parcours" (plutôt qu’une perspective de soins) ; d’autre part en demandant à ces mêmes experts d’animer trois ateliers thématiques interactifs et pratiques autour de cas cliniques concrets illustrant les notions de parcours, de pluridisciplinarité, de complémentarité et de coopération des intervenants.
Les trois experts pressentis ont été choisis en fonction de leur spécialité et de la complémentarité de leur champ d’activité.


Mario Speranza, Chef du service de Pédopsychiatrie au CHU de Versailles, est un spécialiste de l’interaction entre troubles d’apprentissage et sphère psycho-affective en général, à l’interface de la psychopathologie, de la comorbidité et du diagnostic différentiel. Il est par ailleurs membre de la commission HAS sur le parcours de soin des enfants dys. Il mettra particulièrement l’accent sur l’approche dimensionnelle des troubles, qui est actuellement prônée par opposition à une approche catégorielle qui a tendance à être abandonnée.


Jeanne Siaud-Facchin est une personnalité éminente du panorama régional et national, qui a développé une vision synthétique de l’enfant et de l’adolescent souffrant de troubles d’apprentissage. A travers ses ouvrages, ses conférences et ses apparitions dans les médias, elle a su imposer sa vision empreinte à la fois de pragmatisme et d’empathie qu’elle partagera avec nous autour de son expérience de l’apprenant, entre intelligence et affectivité.


Alain Pouhet, médecin renommé de la rééducation des troubles d’apprentissage, aura la tâche insigne de conclure la matinée sur l’articulation des soins avec le monde scolaire, la rencontre de trois expertises, celle des parents, celles des enseignants, celle des professionnels de l’évaluation et du soin. Au-delà des diagnostics, poser ensemble un regard pronostic, mettre en avant les forces et les faiblesses, permet, la plupart du temps, de débloquer les « aides » indispensables. Face à la difficulté de la pose de diagnostics fiables par manque « d’accréditation » des structures de niveau 2 -et parfois 3-, l’inclusion scolaire n’est-elle pas une chance pour tous ces enfants dys- ? Enfin, être « bienveillant », c’est aussi parfois savoir cheminer vers un mieux-être et relativiser les exigences faites à l’enfant.

Forts de cette première familiarisation avec les experts invités et leur thème de prédilection, les participants à cette journée se verront proposer l’après midi trois ateliers thématiques parallèles, chacun construit de manière similaire avec une présentation de cas, par les équipes du CERTA, du SESSAD et des professionnels du réseau de soins, une discussion interactive avec un des trois experts, et une synthèse rapportée en fin d’après midi en réunion plénière. Le premier atelier, animé par Mario Speranza, sera consacré à deux cas, autour de la question du langage oral et des troubles de la communication, entre autisme et dysphasie, et de celle de l’enfant TDAH à la lisière entre attention, comportement et affectivité. Le second, animé par Jeanne Siaud Facchin, concernera la question de la vie affective et scolaire de l’enfant à haut potentiel et de la souffrance générée par son "exception cognitive", à travers la présentation par des professionnels du réseau de deux cas exemplaires, en mettant l’accent sur le partenariat entre famille et professionnels. Le troisième, autour d’Alain Pouhet, comportera deux cas cliniques de dyspraxie posant les questions afférentes au pronostic, au diagnostic différentiel et à la mise en place d’aménagements.

Au final, nous aimerions pouvoir aboutir à une vision plus claire du rôle de chacun des multiples intervenants face à un panorama en perpétuelle évolution, où alternent des phases de progrès indéniables, sous l’impulsion des associations de familles, des pouvoirs publics et des collectivités (qui seront évidemment tous invités à participer activement à cette journée) et des lenteurs inhérentes à l’implémentation de ces progrès, d’où la nécessité d’en identifier la nature pour lever les freins qui existent encore.
La participation à cette journée pourra donner lieu à une prise en charge par les organismes de formation continue (ANDPC et FAF-PM).

Document joint

Programme CERTA PDF - 1004.9 kio

CERTA 2016 : "Actualités des troubles d’apprentissage"

Comme chacun le sait à présent, Resodys et le CERTA de l’Hôpital Salvator ont co-signé une convention qui les lie officiellement et l’une des concré-tisations de ce lien réside dans l’organisation commune d’une journée régionale sur les troubles dys. Depuis maintenant 6 ans, la journée CERTA/Résodys est ainsi un événement majeur du panorama régional de la recherche sur les troubles dys, à l’interface entre cognition, pédagogie et neurosciences. Cette année, la septième édition est consacrée à deux thèmes que ceux qui suivent de près nos activités ne s’étonneront pas de voir mis côte à côte.

En effet, au-delà de la notion fondamentale de plasticité cérébrale, et à travers elle sans doute, il sera démontré une fois de plus que parmi toutes les activités qui sont proposées aux enfants dys, qu’elles soient rééducatives ou récréatives, la musique exerce la fonction insigne d’être les deux à la fois. Trois équipes, dont deux marseillaises, présenteront les plus récents développements de leur recherche respective autour de ce thème. Ce sera également l’occasion pour Résodys et Mélodys de présenter leur participation à un vaste projet européen (Erasmus +) sur le thème de l’art à l’école, notre ville s’étant vue confier toute la partie consacrée à l’utilisation de la musique à des fins rééducatives. L’après midi sera consacrée à une nouvelle mise au point, 5 ans après une précédente réunion sur ce même thème, où il sera précisément question de l’avancement des travaux des équipes locales travaillant sur le sujet des troubles de l’écriture, en particulier dans la perspective de comprendre leurs liens avec les autres troubles dys. Finalement, c’est toujours dans le même esprit de partage et d’information auprès d’un public que nous souhaitons de plus en plus large, que nous œuvrons ensemble, cette année encore, à la mise en commun des ressources régionales à l’interface de la recherche, de la clinique et de la pédagogie.

Document joint

CERTA 2015 "Les frontières des dys"

Pour la sixième année consécutive, le CERTA Marseille et Résodys PACA Ouest unissent leurs efforts pour une réunion scientifique, rendez vous annuel de tous les spécialistes des troubles d’apprentissage de la région. Cette année, le thème retenu est celui des frontières des troubles dys, incluant plusieurs sous-thèmes qui ont, jusqu’ici, été peu ou pas traités lors de nos réunions et formations : les limites avec le syndrome d’Asperger, celles entre dysphasie et autisme, les spécificités des troubles dys chez l’adulte, l’influence des troubles du sommeil sur les apprentissages.

Le domaine des troubles d’apprentissage, couramment dénommés en langue française “troubles dys”, connaît actuellement d’importantes évolutions, tant au niveau des hypothèses étiologiques et des mécanismes qu’en ce qui concerne les concepts et les classifications. C’est ainsi que le DSM-5, paru en Anglais en mai 2013, a significativement modifié la nosographie des troubles en suggérant d’utiliser un terme générique, « troubles spécifiques d’apprentissage », pour se référer à tous les troubles de la lecture, du calcul ou de l’écriture, entérinant ainsi l’évidence clinique de leur fréquente association et suggérant des mécanismes communs. Le même DSM-5 a apporté une précision cruciale en incluant ces troubles parmi le champ plus vaste des « troubles du neuro-développement », un cadre nosographique incluant en outre les troubles de la communication, de la coordination du geste, et de l’attention avec ou sans comportements perturbateurs, mais aussi les troubles du spectre autistique sous ses différentes formes. Le but de la réunion de cette année est de faire le point sur ce nouveau panorama des troubles « dys » et s’interroger sur l’impact qu’il pourra avoir sur nos conceptions et nos pratiques en la matière. Par ailleurs, nous profitons de ce thème des « frontières des dys » pour traiter deux sujets rarement abordés dans nos réunions : celui du sommeil et ses relations avec les troubles d’apprentissage, et celui de l’adulte dyslexique, deux problématiques dont l’impact, longtemps sous-estimé, apparaît aujourd’hui comme primordial, tant en terme de diagnostic que de prise en charge et de compensation du handicap. A cet égard, seront présentés plusieurs travaux collaboratifs entre nos équipes cliniques et l’équipe du Laboratoire de Psychologie Cognitive dirigée par Pascale Colé.

CERTA 2014 : Remédiation des troubles d’apprentissage : de la rééducation à la compensation

Document joint

Programme 2014 PDF - 4.6 Mio

CERTA 2013 : un panorama actuel des troubles d’apprentissage : de la théorie à la remédiation

Document joint

Programme 2013 PDF - 2 Mio

CERTA 2012 : les troubles de l’écriture

Document joint

Programme 2012 PDF - 2.2 Mio

CERTA 2011 : neuropsychologie des troubles de l’attention

Document joint

Programme 2011 PDF - 1.1 Mio

CERTA 2010 : le développement cognitif et ses troubles, de la petite enfance à l’adolescence

Document joint

Programme 2010 PDF - 262.9 kio

Restez informés en un clic

J'accepte de recevoir la newsletter et atteste avoir pris connaissance de sa politique de traitement des données personnelles.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.