Le trouble de l’acquisition des coordinations souvent encore appelé dyspraxie, les troubles visuospatiaux et les troubles visuoconstructifs présentent une gêne importante pour les enfants qui en sont porteurs, perturbant leurs apprentissages scolaires mais aussi leurs activités de loisirs et leur épanouissement social. Ils peuvent engendrer des difficultés psychologiques en affaiblissant leur estime de soi.
Après avoir présenté l’actualité de la recherche en neurosciences, nous tenterons de définir les différents concepts, de dépeindre les différents symptômes de ces troubles et de délimiter leurs places dans les dys et leurs comorbidités. Nous verrons comment les différents professionnels peuvent aider ces enfants à compenser leurs difficultés et à profiter pleinement de leurs capacités cognitives et motrices pour s’épanouir scolairement ainsi que dans leurs activités extra-scolaires.
Dans un troisième temps la vision des difficultés engendrées par ces troubles à l’école sera explicitée ainsi que les possibilités d’aménagements pédagogiques.