Plateforme de Coordination et d’Orientation des troubles du neuro-développement (0-6 ans) des Alpes-Maritimes
La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) des troubles du neuro-développement (TND) du 06, portée par le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et co-portée par l’Association 3A, s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans inclus pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent une anomalie du développement.
Elle vise à :
accélérer l’accès au diagnostic ;
favoriser des interventions précoces ;
répondre aux problèmes d’errance diagnostique ;
réduire les sur-handicaps ;
réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.
La Plateforme de Coordination et d’Orientation intervient sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. Ses locaux sont situés au 115 promenade des Anglais à Nice, face au jardin Magnan.
La plateforme est constituée d’une équipe pluridisciplinaire associant médecins, psychologue, psychomotricien, assistant de service social, assistant administratif et cadre de santé.
Elle accompagne les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres) dans le repérage et l’adressage des enfants à risque de TND vers les professionnels de seconde ligne.
Elle coordonne, en appui des professionnels de seconde ligne (CAMSP, intersecteurs de pédopsychiatrie, secteur libéral), le parcours des enfants repérés porteurs d’un trouble du neuro-développement durant la 1ère année suivant le dépistage.
Elle permet la mise en place d’un projet de soins personnalisé et cohérent ainsi que la prise en charge sociale et éducative nécessaire à l’enfant. Elle participe à la coordination des parcours institutionnels, libéraux ou mixtes.
La PCO déclenche si besoin le forfait d’intervention précoce financé par la CPAM (concerne les professionnels libéraux non conventionnés ayant contractualisé avec la PCO) permettant à la famille d’avoir accès aux ressources du libéral sans reste à charge financier.
L’intervention de la PCO dans le parcours d’un enfant se fait par sollicitation du médecin adresseur via le formulaire d’adressage spécifique.