Archives Formations Médecins

Place du Médecin dans la Prise en Charge des troubles dys - Nice 2021

Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés à la problématique des TSLA mais paradoxalement sont toujours très peu voire non formés durant leurs études universitaires. Pour pouvoir aborder ces troubles, il faut posséder des notions sur les fonctions cérébrales, sur les troubles des principales fonctions cognitives et le développement durant l’enfance. Objectifs : Dans le cadre d’une consultation d’un enfant avec TSLA, organiser le parcours avec ses trois niveaux, identifier le rôle de l’école et des divers intervenants et partenaires, choisir et interpréter les contributions des différents praticiens paramédicaux et définir la place du médecin praticien dans ce panorama.

Document joint

Place du Médecin dans la PEC des troubles Dys - Avril 2021

Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins :
Pertinence des soins
Bon usage des dispositifs médicaux
Juste prescription des examens complémentaires

Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges :
Outils de coordination
Appui à la construction et à la mise en œuvre de projets d’exercice coordonné

Médecin spécialisé en médecine générale :
Suivi du développement de l’enfant, dépistage et prévention primaire
Gestes techniques utiles dans la pratique de la médecine générale
Démarche diagnostique en médecine générale

Médecin spécialisé en pédiatrie :
Promotion des nouvelles recommandations et des innovations en pédiatrie

Document joint

Bon de commande PDF - 262.8 ko

Coordination du parcours de santé des TSLA - Marseille 2020

Les professionnels impliqués auprès des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques des apprentissages et du langage (TSLA) guidés par l’ARS- Paca, suite à la parution en 2018 du guide d’amélioration du parcours de santé de ces enfants (HAS), travaillent à la réorganisation du parcours de santé en trois niveaux.
Un des constats ayant initié l’étude de l’amélioration du parcours est l’hétérogénéité des niveaux de formation des acteurs (allant jusqu’à un déficit de formation) notamment des acteurs chargés de la synthèse et de la coordination de ce parcours de santé. L’amélioration de la coordination est également un des leviers identifiés pour diminuer les inégalités de parcours.
Résodys/Formadys se propose de répondre aux besoins des professionnels chargés de la coordination et de la synthèse des suivis des enfants TSLA du niveau 2 en proposant un premier cycle de formation.
Ce cycle court permet de répondre rapidement aux demandes de formation sur la coordination émanant des professionnels du réseaux et experts travaillant auprès des enfants porteurs de TSLA mais aussi d’un public moins averti et soucieux de comprendre la place des TSLA dans les troubles du neurodéveloppement et de renforcer ses connaissances pour améliorer ses pratiques cliniques.

Documents joints

Bon de commande PDF - 386.1 ko